mah st-brieuc

à propos >

Naissance du projet

Ce site est une initiative privée de valorisation des données publiées sous Licence Ouverte par le Musée d'Art et d'Histoire de Saint-Brieuc. Nous avons pris connaissance de la politique open data du musée lors de la conférence "De l'opendata à museomix : des pratiques ouvertes qui transforment le musée", donnée par la directrice du musée Élisabeth Renault le 9 décembre 2019, dans le cadre des Lundis numériques de l'Inha.

Origine des données

Les images et les métadonnées ici présentées sont dans leur grande majorité issues des jeux de données publiés par le Musée d'art et d'histoire de Saint-Brieuc sur Dat'Armor, et de l'extrait de la base Joconde mis à disposition par le Ministère de la Culture sur data.gouv.fr.

Ces données ont été:

  • complétées : indexation iconographique et identification des auteurs/exécutants des cartes postales, données biographiques, identifiants externes, bibliographies et images pour l'illustration des notices auteurs.

  • modifiées : recadrement et détourage des images, normalisation de la description iconographique, corrections diverses.

  • et restructurées : le filtrage et le tri des résultats, la navigation d'une page à l'autre au sein du site et la recherche par auteur, domaine ou dénomination, date de création, matériau ou technique, sujet ou thème, et mode d'entrée dans les collections, ont été rendus possibles grâce à la restructuration des données publiées par le musée et à leur intégration dans une base de données conçue selon la Méthode de rédaction informatisée des notices d'objets de musées du Ministère de la Culture et les Categories for the Description of Works of Art du Getty Research Institute.

Ces modifications n'ont pas fait l'objet d'une validation par le musée. Pour avoir accès aux données officielles, l'utilisateur est invité à faire une recherche sur le portail Dat'Armor ou sur la base Joconde.

Travaux en cours

Le site a vocation d'être enrichi par des notices biographiques pour l'ensemble des auteurs présents dans les collections ainsi que par les autres jeux de données mis à disposition par le musée.

Réalisation technique

Mah Saint-Brieuc (site non officiel) est une application web écrite sous Python, utilisant le framework Flask et la boîte à outils Bootstrap.